Biographie

Sélavie Newway

Actrice, scénariste, productrice, chroniqueuse, animatrice Tv et Radio, voix off.

Elle est également la première humoriste femme du Cameroun.

Sélavie débute sa carrière à 16 ans dans son pays natal, le Cameroun, lorsque le « président » Tchop Tchop, l’un des plus grands acteurs du show-business africain lui demande de participer à sa nouvelle pièce. Dès lors, elle s’impose comme une interprète reconnue et durant trois ans elle enchaîne les rôles dans diverses pièces à succès. En 1999, elle rejoint l’équipe d’animation d’une antenne nationale populaire en tant que chroniqueuse-humoriste. En 2002, elle intègre Canal 2 international, première chaîne de télévision privée du Cameroun qui lui propose d’écrire sa propre série hebdomadaire et qui produit ensuite plusieurs de ses courts métrages, ainsi que son premier long-métrage (Illusion Fatale; 2003). Dès lors, elle devient une personnalité incontournable du Cameroun. En 2005, elle co-présente l’émission Le Bouillon du Rire, et reçoit le Lady Golden de la meilleure comédienne qui finit d’asseoir sa notoriété. Mais Sélavie est une rêveuse invétérée, et fascinée par l’occident que dépeignent le cinéma et la télévision, elle décide de partir à la conquête de la France.

Evidemment, quand Sélavie découvre la France, en 2007, elle tombe de 15 étages. Mais qu’à cela ne tienne, Sélavie ne cessera jamais de rire et de rêver. Pour se perfectionner, elle complète sa formation à l’Actor’s Studio Jack Garfein et à Acting international, puis elle intègre l’Ecole du One-Man-Show de Paris.

En 2012, elle présente au public son premier one woman show Sélavie vous colonise. Repérée par Gérard Sibelle, célèbre découvreur de talent (Laurent Gerra, Florence Foresti, …) qui la prend sous son aile, elle tourne rapidement à Paris et en province. Que ce soit à La Royale Factory de Versailles, aux Feux de la Rampe à Paris, ou au Jamel Comedy Club, son humour et son sens du spectacle font un tabac. Remarquée pour ses nombreux talents, elle est ainsi choisie pour présider la Cérémonie des Nuits Blanches du Théâtre 14, participe à plusieurs Festivals d’humour, aussi obtient le premier rôle dans le film Mère Seule de Bertrand Booda.

En 2013, elle reçoit le prix du public au festival des 40 ans des Blancs Manteaux.

En 2014, elle devient chroniqueuse dans l’émission Afronight, diffusée sur la chaîne panafricaine Télésud.

En 2015, elle interprète un second rôle dans le prochain long métrage d’Arnaud des Pallières, Orpheline. Choisie par le Cabaret Carrousel Paris, elle intègre la troupe d’humoristes du plateau LOL. Parallèlement elle prête sa voix à l’un des personnages de la série Pffuit Pffuit diffusée sur France 4.

En 2017, elle présente au public son second One Woman Show Sélavie En Couleurs dans lequel elle dit tout haut ce qu’elle pense sur les africains comme sur les européens… ça mitraille à tout va. Chacun en prend pour son grade. De la formatrice de nounou africaines à l’hôtesse de l’air Française, Selavie redonne des couleurs à chacun. Elle aborde les sujets d’actualité avec beaucoup d’humour et d’autodérision. L’éducation, l’immigration, le mariage blanc, la politique, etc. Rien n’échappe à son regard affûté et personne n’est épargné !

Depuis juillet 2021, poursuivant sa carrière d’auteure, elle est Animatrice et chroniqueuse radio au côté de Pheel PAMBOU (journaliste, producteur) sur la chaîne panafricaine Africa Radio.

Avril 2022 sur les conseils du directeur de Africa Radio Dominique GUIHOT elle participe à un concours de Scenarios pour roman photo mit en place par de la mairie de Paris et elle le remporte.

Mai 2022, elle est l’héroïne des 3 romans photos de sensibilisation sur le VIH produit par la ville de Paris et l’association « vers Paris sans Sida ».

Juin 2022 voix off spot radio assurance maladie

Depuis janvier 2022 elle est chroniqueuse dans l’émission santé produite par Santé publique France sur Africa radio

En 2022, Sélavie remonte sur scène avec son troisième One Woman Show Tout ça Sélavie, pour conquérir encore plus le coeur du public sur les planches parisiennes.